• 24-NOV-2016

EURO 2016 : joyeux, amical et responsable

Pages from EURO 2016 Sustainability report French
La "responsabilité civique à tous niveaux" de l'UEFA est mise en avant dans le rapport de l'EURO 2016 sur la responsabilité sociale.
Le rapport de l'UEFA EURO 2016 sur la responsabilité sociale et le développement durable après l'événement met en lumière les efforts mis en œuvre pour que l'UEFA EURO 2016 ait un effet positif en France.
La stratégie développée par l'UEFA et EURO 2016 SAS avait des priorités claires : fournir un accès total aux fans handicapés, un tournoi sans tabac, un suivi de la lutte contre les discriminations et une prise en compte de l'environnement.
EURO 2016 SAS avait adhéré à l'initiative du Pacte mondial des Nations unies et l'éthique du développement portait sur le transport et la mobilité, la gestion des déchets, l'optimisation de la consommation d'énergie et d'eau et l'approvisionnement responsable.
Comme le disait avant le tournoi le président d’EURO 2016 SAS, Jacques Lambert : "Tous les organisateurs de toute sorte d'événements ont cette responsabilité (économique, sociale et environnementale), que ce soit à l'échelle mondiale ou simplement au niveau local ou régional. C'est ce que le développement durable signifie - en tenant compte de la responsabilité civique à tous les niveaux organisationnels."
Pas une mince affaire étant donné les chiffres record : 24 équipes, 51 matches, dix villes hôtes et 2,5 millions de spectateurs dans les stades.
Certains des indicateurs clé de performance :
  • Accès pour tous : 17 000 billets pour supporters handicapés
  • Lutte antitabac : les 10 stades déclarés sans tabac
  • Diversité : 8 incidents rapportés et 2 sanctionnés
  • Culture des supporters : 19 ambassades de supporters
  • Transports publics : 300 000 sièges supplémentaires pour se rendre aux stades, 35 000 tonnes de CO2 compensées
  • Déchets : taux de recyclage de 38 %, 10 tonnes de nourriture données à des ONG
  • Énergie : 30 000 litres de combustible économisés, 3 stades ayant acheté des énergies renouvelables supplémentaires
  • Approvisionnement en biens et services : 71 % des articles produits en Europe, 2,5 millions de billets imprimés sur papier certifié FSC
Pour déterminer la conformité, plusieurs audits ont été réalisés. L'UEFA s'est engagée à tirer parti de l'expérience de l'UEFA EURO 2016 pour l'UEFA EURO 2020 et d'autres événements. Pour le prochain EURO, les défis seront d'autant plus importants que l'événement aura lieu dans 13 pays d'accueil.
Martin Kallen, directeur général d'UEFA Events SA, a déclaré : "Des travaux sont déjà en cours en vue de rendre nos événements futurs encore plus responsables socialement et durables, et il faudra les énergies de tous les acteurs de la famille du football pour atteindre cet objectif".